mercredi 19 juillet 2023

La colère de Jan Cocheril

 

La colère de Jan Cocheril : 

École de la Maréchaussée 

1789-1790


Saga Jan Cocheril, tome II



« C’est ça, vas-y mon Jan. Vas-y ! Sors cette colère, et si besoin, frappe-moi.

Je m’arrêtai net à ce qu’il venait tout juste de dire.

—  Mais vous cherchez quoi, là ? Vous savez bien que je ne pourrais jamais vous frapper, Servan. Vous voulez quoi ? Que je renonce, c’est ça ? Vous regrettez mon entrée dans cette école ? Pourquoi m’avoir fait rêver dans ce cas-là ? Parce que je ne suis qu’un putain de paysan comme vous l’avez dit.

Je m’apprêtai à le frapper mais de sa main, il attrapa mon poing qu’il serra très fort. Il me prit alors dans ses bras et m’enserra tout contre lui.

—  Viens là mon grand, viens là mon Jan !

—  Pourquoi vous avez fait ça, mon lieutenant ? pleurai-je à chaudes larmes. Mais putain, pourquoi ?

—  Ne pleure pas, Jan ! Tu ne dois pas pleurer. Tu entends ? Un officier ne doit pas pleurer, jamais !

Je reculai et me détachai de lui en le regardant.

—  Je serai officier, mon lieutenant, mais vous ne pourrez jamais m’empêcher de pleurer. J’ai pleuré toute mon enfance, encore maintenant je pleure, je pleure ce père que je n’ai pas eu, le corps de ce père que je n’ai pas vu pour faire un deuil qui aurait certainement sécher mes larmes, je pleure l’absence, je pleure celui qui aurait dû tout m’apprendre, je pleure ce rocher où je suis tous les jours à guetter cette putain de frégate qui n’arrivera jamais. Oui, mon lieutenant bien comme il faut, je pleure et puis ? Faites de moi ce que vous voulez, un simple putain de paysan ou un officier digne de ce nom, mais ne m’empêchez jamais de pleurer ».

 

Suite la découverte de l’assassin qui sévissait dans le village de Jan Cocheril, à Saint Briac, Servan du Rocher lui propose d’intégrer l’école des officiers de la Maréchaussée, à Rennes, pour une année de formation. 

Jan, volontaire et décidé, ne va-t-il pas y trouver, loin de chez lui, la vie beaucoup trop difficile pour lui ? 

Ne va-t-il pas regretter et renoncer à ce choix ambitieux, trop peut-être ? 

 

Après la parution du premier tome de la saga Jan Cocheril, François-Xavier David nous offre le deuxième tome dans la chronologie de l’histoire de ce jeune paysan orphelin, fils aîné d’un père, marin dans la Royale de Louis XVI, qui a péri en mer en 1781, au large des Antilles, toujours en quête d’un avenir meilleur pour lui et sa famille.

  • Éditeur ‏ : ‎ AFNIL (21 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 597 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958428419



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan "D"

  Plan "D" Je l’avais regardé, dévisagé même, je ne connaissais pas mon frère, il était pourtant le seul à être venu, je ne voyais...