mercredi 19 juillet 2023

Lieutenant Jan Cocheril

 

Lieutenant Jan Cocheril : 

Gendarme à Rennes 

1790-1799


Saga Jan Cocheril, Tome III




« Lieutenant Cocheril ! Vous...

—  Oh ! Plus de Jan ! Plus de tu ! Une simple visite chez le directeur, prêt à me virer, retournement de situation, volte-face du commandant en second ? Ma foi, les choses semblent changer très rapidement.

—  Ne jouez pas avec moi, Cocheril ! dit-il énervé.

—  Moi, jouer ? Mais qui joue ? Qui m’appelle Jan et me dit tu ? Qui me dit maintenant Cocheril et vous ? Ça semble bien vous amuser tout ça, non ? Je n’ai rien fait que répondre à des questions à un vieil homme venu chez moi et que je ne connaissais pas encore il y a plus d’une heure de cela. Qu’ai-je fait d’illégal ?

—  Vous n’aviez pas à parler avec lui. Pourquoi est-il venu, d’ailleurs ?

—  Mon épouse l’avait rencontré et il est venu chez nous !

—  Elle racole ou quoi ?

Je vis rouge, j’étais sur le point de le frapper quand Pierre s’interposa.

—  Jan ! Non, surtout pas ça...

—  Pardon, Jan ! s’excusa sincèrement Simon. Je suis allé trop loin, je n’aurais jamais dû dire ça, d’ailleurs je ne l’ai même pas pensé. C’est la colère qui...

—  Mais quelle colère, Simon ? Qu’ai-je fait, bon Dieu ? Depuis que je suis arrivé ici, c’est comme si on voulait me réduire à néant.

Je m’assis à ma table de travail, saisis un papier vierge et la plume et commençai à rédiger une lettre.

—  Tu fais quoi, Jan ? demanda Pierre sous les yeux éberlués de Simon.

—  Une lettre de démission, j’en ai marre, je ne peux pas continuer ainsi ».

 


Suite à son honorable classement de sortie à l’école de la Maréchaussée, lui donnant droit au premier choix devant tout le monde, Jan se retrouve affecté d’office à Rennes, dans l’école qu’il espérait plus que tout quitter rapidement. Servan du Rocher, toujours là, toujours présent, l’oblige à une année d’officier en école avant de rejoindre la brigade centrale de Rennes. Jan doit apprendre le métier, non plus comme élève, mais comme meneur d’hommes avant de le remplacer à la brigade de Saint-Malo. Seulement voilà, Jan, égal à lui-même, va vivre les affres de la Révolution, de la Terreur et les angoisses quotidiennes d’un mari, d’un jeune père de famille, d’un ami également.



Après la parution du deuxième tome de la saga Jan Cocheril, François-Xavier David nous offre le troisième dans la chronologie de l’histoire de ce jeune paysan orphelin, fils aîné d’un père, marin dans la Royale de Louis XVI, qui a péri en mer en 1781, au large des Antilles, toujours en quête d’un avenir meilleur pour lui et sa famille.

  • Éditeur ‏ : ‎ AFNIL (5 novembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 599 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958428426

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan "D"

  Plan "D" Je l’avais regardé, dévisagé même, je ne connaissais pas mon frère, il était pourtant le seul à être venu, je ne voyais...