mercredi 19 juillet 2023

Jan Cocheril et le mystère Aaron Cohen

 

Jan Cocheril et le mystère Aaron Cohen


Saga Jan Cocheril, tome VIII


"Pardon, Jan ! dit Pascal Ribault. Il est vrai que j’ai voulu faire peur à mon Gilles, mais il n’y avait rien de sérieux dans ce que j’ai dit !

— Alors s’il n’y a rien de sérieux, abstiens-toi, ou alors fais ça en privé ! répondis-je en quittant les lieux rapidement et en me dirigeant vers le premier rôtisseur que je trouvais dans la rue où nous étions toujours à nous donner en spectacle devant certains passants qui n’hésitaient pas à s’arrêter pour nous regarder nous quereller.

J’entrai alors dans la boutique interrompant le maître rôtisseur qui parlait avec son employé. Pascal et Gilles étaient ensemble, sur le trottoir d’en face en train de discuter, Joshua entra à son tour en laissant Eugène se rapprocher de mes plus proches gendarmes.

— Citoyen officier ? Que puis-je pour vous ? demanda le rôtisseur que je remarquai assez ému.

Je le regardai par deux fois avant de lui passer ma commande.

— Nous sommes cinq, mon lieutenant et trois gendarmes dehors, et il y aura deux adultes en plus.

— On ne vous nourrit pas à la brigade ?

— Nous sommes uniquement de passage à Rennes !

— Mais vous étiez ici, avant, non ? Vous êtes déjà venu dans ma boutique !

— Probablement, on habitait le quartier, en effet.

— Il me semblait bien ! Et vous êtes où à présent ?

— Je commande la brigade de Saint-Malo !

— Oh ! C’est vrai ? Vous êtes donc le commandant de Gilles Tessier ?

— Pourquoi cette question-là ? lui demandai-je étonné qu’il puisse connaître mon frère.

— En fait, je rentre de Saint-Malo, j’étais en train de parler à mon apprenti justement que je n’avais pas réussi à trouver votre gendarme.

— Et vous lui vouliez quoi ?

— Vous le connaissez ?

— Oui, bien sûr, c’est mon frère !

— Votre frère, mais il n’avait pas de famille à ce que je sache...

— Peu importe ! Que lui vouliez-vous ?"


Jan Cocheril, est toujours capitaine de la Gendarmerie à Saint-Malo avec son équipe. Une série d’enlèvements occupe la brigade au moment où arrive un nouveau gendarme en provenance de l’Est de la France. Joshua Cohen est persuadé avoir fini le dernier de sa promotion alors que finalement, il est major de sa promotion. Nommé aussitôt lieutenant, Jan apprend rapidement que lui et ses frères et sœurs sont sous l’autorité d’un véritable tyran, leur père, un rabbin à Nancy.




Après la parution du 7e tome* de la saga Jan Cocheril, François-Xavier David nous offre le 8e volume dans la fabuleuse histoire de ce capitaine de la Gendarmerie, ancien paysan à Saint-Briac, qui, avec force de travail et la rage au ventre a réussi à gravir rapidement les échelons afin de devenir l’excellent officier que son mentor voulait voir en lui.


  • Éditeur ‏ : ‎ Amazon KDP (5 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 557 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958428464

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan "D"

  Plan "D" Je l’avais regardé, dévisagé même, je ne connaissais pas mon frère, il était pourtant le seul à être venu, je ne voyais...