mercredi 19 juillet 2023

Jan Cocheril dans la Tourmente

 

Jan Cocheril dans la Tourmente


Saga Jan Cocheril, tome VII


"Ce monsieur ? Mon souteneur, ouais ! Non seulement c’est mon maquereau, mais en plus, c’est mon cousin !

— Mais attendez ! dis-je consterné. Vous vous livrez à la prostitution en dehors d’une maison de tolérance ? Vous savez que depuis 1793, depuis le 13 vendémiaire de l’an II pour être exact, il est interdit de s’adonner à ce genre de pratique dans l’espace public ?

— Mais non, dit la femme, on arrive de Paris, mais... Enfin, je voulais m’installer par ici, Paris, j’en ai soufflé, c’est bon, j’suis d’par ici moi, mais y n’voulait pas, alors j’suis partie, mais il m’a rattrapée juste ici...

— Je ne comprends pas vraiment...dis-je un peu perdu. Vous êtes d’où ?

— Ma famille est d’Cancale, mais j’vais pas aller là-bas, j’préfère Saint-Malo, y’a plus de passages avec les marins...

— Mais vous savez que vous devez obligatoirement être dans une maison pour ça ! .../... Mais vous êtes ensemble tous les deux ? Vous m’avez pourtant dit que vous étiez cousins, non ?

— Ouais et alors ? répondit le Théo en question. C’est ma cousine, pas ma sœur ! Et puis, ça reste en famille... se mit-il à rire. C’qu’elle a entre les cuisses, c’est la même chose chez une autre femme, qu’elle soit de passage, ou ma cousine, ou encore ma sœur !

— Vous êtes écœurant... Et quel est votre nom, Théo je crois ? Théo comment ?

— Thévenot, Théophile Thévenot.

Je notai scrupuleusement tout ce qu’il me disait dans mon calepin que j’avais ôté de ma besace après avoir remis mon sabre au fourreau.

— Et vous, mademoiselle Thévenot, votre prénom ?

— Julie, mais j’suis pas une Thévenot, j’suis la cousine.../... Tessier ! Julie Tessier...

— Tessier ? Et vous êtes de Cancale, c’est bien ce que vous m’avez dit ?

— Ouais, enfin, ma mère est de Cancale, mais nous en fait, les Tessier, on est du Havre, mais mon père était venu ici pour voir son frère aîné, Gilles Tessier, et il a rencontré ma mère, la Clotilde Jamme qu’était une amie de la femme de mon oncle, Anne j’crois qu’elle s’appelle... Mes parents se sont mariés et ils sont repartis à Paris. Enfin, Albert, mon frère aîné est né au Havre, moi à Paris, et mon autre frère aussi, lui c’est Philibert.

Je la regardai avec insistance, ce pouvait-il que cette fille de joie soit une cousine germaine de notre Gilles ?"



Jan Cocheril, capitaine de la Gendarmerie est à Saint-Malo depuis plus de trois ans à présent. Jan est confronté à une famille de criminels qui s’adonne également à la prostitution sauvage pourtant réglementée par le Premier consul. Servan du Rocher ordonne que Gilles Tessier soit le seul à mener cette enquête avec une interdiction formelle de l’aider. Gilles arrivera-t-il à conduire sa famille devant les juges ou les aidera-t-il à s’en sortir ?



Après la parution du 6e tome de la saga Jan Cocheril, François-Xavier David nous offre le 7e volume dans la chronologie de la fabuleuse histoire de ce jeune officier, ancien paysan de Saint-Briac, qui, avec force de travail et la rage au ventre a réussi à gravir rapidement les échelons pour devenir l’excellent homme que son mentor voulait voir en lui.

  • Éditeur ‏ : ‎ Amazon KDP (15 janvier 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 575 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958428457

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan "D"

  Plan "D" Je l’avais regardé, dévisagé même, je ne connaissais pas mon frère, il était pourtant le seul à être venu, je ne voyais...