mercredi 19 juillet 2023

Jan Cocheril et l'Affaire Ribault

 

Jan Cocheril et l'Affaire Ribault


Saga Jan Cocheril, tome IX


"Le capitaine ! Le capitaine, s’il vous plait ! cria une toute jeune recrue affolée dans le couloir et qui courait en direction de mon bureau dans un brouhaha de semelles de bottes et de guêtres frappées au sol, et le cliquetis de son harnachement devenu désagréablement assourdissant.

— Oh ! Gendarme, répliquai-je tout en me levant de mon siège et alors que je ne connaissais pas encore le nom de ce jeune militaire tout juste arrivé, qu’y a-t-il ? Pourquoi courez-vous comme ça dans le couloir en hurlant ? Auriez-vous croisé Belzébuth ? Mais que vous arrive-t-il, sacrebleu ?

— Pardon, mon cap... ! Mon capitaine, je... je suis le gendarme Harscouët, à votre service. Lucet Des... Pardon, le gendarme Despujols m’envoie vous chercher. J’crois bien qu’il est arrivé un malheur ! Mon capitaine, c’est au sujet de votre frère.

— Gilles ! Pardonnez-moi ! Je veux dire le brigadier Tessier ?

— Non ! Non, mon capitaine, pas celui-là ! C’est au sujet de l’autre gendarme, celui qui est toujours avec lui.

— Ribault ? Pascal Ribault ?

— Oui, c’est tout à fait cela mon capitaine, c’est bien ce nom-là. Il a... Il s’est... dit-il tout tremblant et les yeux larmoyants.

— Eh bien, quoi ? Qu’y a-t-il ? Dites-moi, bon sang ! dis-je un peu courroucé par l’attitude hésitante du jeune militaire certainement très impressionné par mon énervement spontané et certainement démesuré.

— Il s... il se... Désolé, m’sieur..., pardon ! Mon capitaine ! Il se serait pendu !"

Jan Cocheril, capitaine de la Gendarmerie, commandant la brigade de Saint-Malo et toute sa région, est en poste depuis bientôt cinq années. Mathilde, son épouse, est enceinte et sur le point de donner naissance à leur dernier enfant quand survient un drame dans la famille au point de bouleverser leur vie, celle de leurs proches mais aussi la tranquillité toute relative de tous les hommes de la gendarmerie, et jusqu’à Rennes. Une enquête longue, difficile et dramatique va avoir lieu sur plusieurs longs mois.


Un nouveau volet de l’aventure de Jan Cocheril vient s’ajouter à la saga après la parution du 8e tome. François-Xavier David nous offre le 9e volume dans la fabuleuse histoire de ce capitaine de la Gendarmerie, tout jeune paysan à Saint-Briac, qui, avec force de travail et la rage au ventre a réussi à gravir rapidement les échelons afin de devenir l’excellent officier que son mentor, le chef d’escadron Servan de Farcy du Rocher de Beauregard, voulait voir en lui. Jan est confronté à une sordide histoire qui touche sa proche famille.




  • Éditeur ‏ : ‎ Amazon KDP (15 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 491 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958428471



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan "D"

  Plan "D" Je l’avais regardé, dévisagé même, je ne connaissais pas mon frère, il était pourtant le seul à être venu, je ne voyais...