mercredi 19 juillet 2023

Jan Cocheril et le Tueur de femmes

 

Jan Cocheril et le Tueur de femmes


Saga Jan Cocheril, tome X


"L’homme me regarda, regarda Lucien à son tour, puis commença à partir en courant vers la gendarmerie. De notre côté, je demandai à la femme toujours affolée de nous conduire jusqu’au lieu du drame.

Je regardai la jeune femme, compatissant et j’invitai Lucien à m’accompagner. Lucien me regarda, blêmit un court instant, puis avança à son tour. Nous montâmes les quelques marches qui nous séparaient du premier étage au second. Un palier avec quatre portes, deux de chaque côté, dont une grande ouverte. Nous nous approchâmes presque à pas feutrés comme si nous avions eu peur de réveiller quelqu’un qui dormait, mais arrivés au niveau du dormant de la porte d’entrée entrouverte, nous aperçûmes une mare de sang rouge vif, légèrement plus foncée sur les bords, d’une étendue impressionnante. Au centre de cette flaque, le corps sans vie d’un bébé, trop petit pour vivre, mais surtout poignardé en plein cœur.

Et l’horreur était là, insultante, pétrifiante, injurieuse et étourdissante de terreur, d’une monstrueuse évidence, la mère, les bras en croix attachés au haut d’une armoire, les chevilles aux pieds de cette dernière, la bouche bâillonnée d’un linge et la chemise de nuit découpée sur la longueur laissant apparaître l’éventration et les entrailles répandues sur le sol à ses pieds. La pauvre jeune future mère avait les yeux encore ouverts, signe évident qu’elle avait vu sa mort arriver en personne.

Tout comme Lucien, blanc comme un linge, je ne pus me retenir et me mit à vomir dans un coin de la pièce, un vomissement inattendu, spontané, violemment puissant, même pas précédé de nausées annonciatrices. Je compris subitement, tout en me libérant de cet état devenu nauséeux, que la femme qui nous avait appelés ne pouvait absolument pas monter plus haut".


Jan Cocheril, capitaine de la Gendarmerie, commandant la brigade de Saint-Malo et la Haute-Bretagne, est toujours en poste dans sa brigade. Alors que Mathilde attend son cinquième enfant, une série de crimes atroces sur des femmes enceintes la ville corsaire. Une très longue enquête commence dans la ville intra-muros et a lieu sur plusieurs longs mois.

Un nouveau volet de l’aventure de Jan Cocheril vient s’ajouter à la saga après la parution du 9e tome. François-Xavier David nous offre le 10e volume dans la fabuleuse histoire de ce capitaine de la Gendarmerie, ancien jeune paysan à Saint-Briac, qui, avec force de travail a réussi à devenir l’excellent officier que son mentor, le chef d’escadron Servan de Farcy du Rocher de Beauregard, voulait voir en lui. Jan est confronté à une monstrueuse histoire qui sème l’angoisse dans la ville.

  • Éditeur ‏ : ‎ AFNIL (17 mars 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 569 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958428488


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan "D"

  Plan "D" Je l’avais regardé, dévisagé même, je ne connaissais pas mon frère, il était pourtant le seul à être venu, je ne voyais...