mercredi 19 juillet 2023

Jan Cocheril contre Jan Cocheril

 

Jan Cocheril contre Jan Cocheril


Saga Jan Cocheril, tome VI


L’hôtelier s’assit à sa table, en tourna la page vers la veille et montra de son index, l’enregistrement du voyageur en question.
— Voilà, il a occupé la chambre 3, c’t’au premier, juste avant la 4 qui est en bout d’couloir. Elle est vraiment bien c’te chambre, elle a vue sur la rue d’la Paroisse, c’est très calme... Il a dit être de Saint-Briac ! J’ai trouvé ça étrange, il aurait pu r’tourner chez lui, à l’heure où il est venu, il pouvait très bien prendre l’passage avec la barque et y être pour l’soir, mais non, il est venu chez moi. Ma foi, j’n’vais pas cracher sur une réservation. Alors, vous voyez, il s’appelle Jan Cocheril...
— Vous avez dit quoi, là ? dis-je éberlué en fronçant les sourcils.
— Ben, il s’appelle Jan Cocheril ! C’est noté là ! ajouta-t-il de nouveau en pointant son index vers l’inscription notée à la plume dans les lignes du registre.
— Mais vous plaisantez, ou quoi ?
— Mais non, pourquoi ? J’ne comprends pas ! Qu’est-ce qu’j’ai fait ?
— Mais le seul Jan Cocheril, et qui est de Saint-Briac, c’est moi ! Et je commande la brigade de la Gendarmerie de Saint-Malo.
— Ça pour sûr ! C’tait pas vous !
— Ben, je sais, j’ai autre chose à foutre qu’à louer une chambre dans votre hôtel.
— Mais vous êtes sûr ! Y’a p’têt une famille Cocheril qu’vous n’connaissez pas, là-bas ! J’sais pas, j’connais pas la ville !
— Les seuls Cocheril qu’il y a, c’est nous. Et Gilles, mon frère que voici, est là pour en témoigner. Et pour votre gouverne, la seule auberge, c’est notre sœur qui en est la patronne !
Je regardai Gilles, totalement décontenancé. Le voyageur connaissait mon nom, c’était évident, et j’avais pratiquement la certitude maintenant qu’il avait lui-même arraché mon nom, sur les annonces que nous avions répandues partout dans la ville.
— Est-ce que cet homme vous a fourni un passeport en bonne et due forme ?
— J’n’aurai jamais osé l’lui d’mander ? C’t’un monsieur très bien ! Il portait l’habit...
— Comment ça il portait l’habit ? C’est un religieux ?
— Oh ! Non, pas c’t’habit-là ! Mais c’tait un riche monsieur, ça s’voyait ! D’quel droit j’aurais douté ?

Jan Cocheril, capitaine de la Gendarmerie est à Saint-Malo depuis plus d’une année à présent. Après avoir démantelé et arrêté les responsables d’une fraude à l’assurance maritime puis avoir retrouvé une personne chère à son cœur, Jan est confronté à des crimes d’enfants qui se succèdent et que l’assassin, proche de sa famille, signe sous le nom de notre très cher capitaine. Il doit absolument prouver son innocence en trouvant le coupable.

Après la parution du 5e tome de la saga Jan Cocheril, François-Xavier David nous offre le 6e volume dans la chronologie de la fabuleuse histoire de ce jeune officier, ancien paysan de Saint-Briac, qui, avec force de travail et la rage au ventre a réussi à gravir rapidement les échelons pour devenir l’excellent homme que son mentor voulait voir en lui.

  • Éditeur ‏ : ‎ Amazon KDP (11 décembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 487 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2958428440

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan "D"

  Plan "D" Je l’avais regardé, dévisagé même, je ne connaissais pas mon frère, il était pourtant le seul à être venu, je ne voyais...