Il nous a volé notre enfance
Grégory, très grand prématuré, est né le 1er octobre 1969 au lieu du jour de la Noël. Officiellement il est né à Granville, même s’il a vu le jour à Bréhal, dans le cabinet médical. Mort à la naissance, il a été réanimé, il a subi une exsanguinotransfusion, puis après de nombreux mois à pédiatrie, des soins, des attentes, des évaluations, il est venu chez nous en juin 1970.
Notre père ne nous a pas annoncé sa venue au monde, il a juste dit “il aurait mieux fait de crever !”
Grégory était autiste de Kanner, sourd, muet, c’est ce qui avait été déclaré quelques mois après son retour. Nous avons été fusionnels, plus encore que des jumeaux. Nous nous aimions, nous nous adorions, nous nous comprenions, nous avions besoin l’un de l’autre, nous étions complémentaires, un regard, un contact, un sourire, un rien nous suffisait pour redonner l’énergie de vivre sans l’autre.
Mon père détestait son fils d’une haine féroce, j’adorais mon petit frère d’un amour sans limite.
“Je suis désolé, mais votre frère Grégory est décédé hier soir !”
3 juin 2024, à 9 h 48, on vient de m’annoncer que mon petit frère Grégory est mort.
41e livre de François-Xavier David, premier récit où il aborde avec sincérité, vérité, sans romancer un seul instant les faits. Tout est réel, tout est étayé par des témoignages des membres de la famille, des amis, des proches qui n’ont jamais voulu relater les faits du vivant de ce père.
Il a besoin de crier la vérité, de dire ce qu’était sa vie, mais aussi celle de ce frère tant aimé, cette vie qu’on lui a dit de vivre, ordonné même, loin de ce frère tant aimé.
- Langue : Français
- Broché : 465 pages
- ISBN-13 : 978-2494806214
- Âge de lecture : 14 - 18 ans
- Poids de l'article : 780 g
- Dimensions : 15.24 x 2.67 x 22.86 cm